-
- Prép
- 20 min
-
- Total
- 1h 55 min
-
- Portion
- 4
Velouté d’asperges et son flan
Ingrédients
Velouté
- 600 g (1 1/3 lb) asperges fraîches
- 1 poireau, la partie blanche, émincé
- 30 mL (2 c. à soupe) beurre non salé Dairyland
- 1 pomme de terre moyenne, pelée, en cubes
- 1 L (4 tasses) bouillon de poulet
- au goût sel et poivre du moulin
Flan
- 250 mL (1 tasse) lait Dairyland, chaud
- 60 g (1/2 tasse) fromage asiago Saputo, râpé
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- au goût sel et poivre du moulin
- 5 mL (1 c. à thé) feuilles de thym frais
- 30 mL (2 c. à soupe) oignon vert, la partie verte, ciselée
Instructions
- Casser et jeter les extrémités dures des asperges. Couper les pointes en laissant 2,5 cm (1 po) de la tige. Couper le reste des tiges en tronçons. Réserver les pointes et les tiges séparément.
- Dans une casserole, suer le poireau au beurre 10 minutes à feu doux. Ajouter la pomme de terre et le bouillon. Assaisonner, porter à ébullition, réduire le feu et mijoter 10 minutes.
- Ajouter les tiges d’asperges et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter les pointes tout en réservant 8 pointes pour la garniture. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
- Verser le mélange chaud dans la tasse du mélangeur et pulser. Réserver dans une casserole. Blanchir les 8 pointes d’asperge restantes et réserver.
- Pendant la cuisson du velouté, préparer les flans. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 4 petits ramequins et tapisser les fonds de papier parchemin, beurrer le papier.
- Dans un bol, fouetter tous les ingrédients du flan, verser dans les ramequins. Déposer dans un plat à cuisson, verser de l’eau très chaude à mi-hauteur et couvrir les flans de papier parchemin. Cuire environ 55 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau en ressorte propre. Tempérer au comptoir dans le bain-marie jusqu’à ce que l’eau soit tiède. Démouler les flans et les poser sur une feuille de papier parchemin.
- Servir le velouté brûlant dans des assiettes creuses chaudes, garnir chaque portion d’un flan à température ambiante et coiffer de pointes d’asperges.